Pour les plats d’automne, généralement des plats à base de viande et de sauce ou de fromages assez puissants, on va partir sur la règle suivante : le vin ne doit pas alourdir ou masquer le plat, il doit juste l’accompagner, l’exalter, le sublimer.
Prenons quelques exemples :
- Le bœuf bourguignon, riche en sauce avec une viande assez puissante. L’accord serait de mettre des gamays, comme par exemple un cru du Beaujolais comme un Brouilly. Ou un pinot noir de Bourgogne pour rester dans la tradition type un mercurey rouge
- La fondue avec cette puissance du comté ou de l’Emmenthal doit être équilibrée par la richesse d’un vin blanc ayant une pointe d’acidité comme le chardonnay d’un Chablis ou d’un Pouilly-Fuissé.
- Le camembert fondu quant à lui serait parfaitement mis en valeur avec un cidre brut. Il faut oublier les vins blancs, bien trop délicats pour supporter la puissance du camembert et les vins rouges qui ne s’accordent pas bien avec les pâtes fleuries des camemberts (goût métallique dans la bouche)
- Le risotto aux cèpes quant à lui avec ses arômes de sous-bois du cèpe, il sera mis en valeur avec la finesse d’un pinot noir (Alsace ou Volnay de Bourgogne) ou un cabernet franc de Loire type Saumur-Champigny
- Le pot au feu permet deux types d’accord vu le nombre d’ingrédients rentrant dans sa composition. On peut l’associer avec un vin rouge fruité type Pinot noir ou gamay de Bourgogne et Beaujolais, ou alors opter pour un rouge tannique avec la syrah du Rhône par exemple un vin du Rhône type Crozes-Hermitage
- Les lasagnes quant à elles peuvent trouver leur bonheur avec un vin rouge plutôt jeune comme un Pinot Noir de Bourgogne ou un Gamay du Beaujolais. Mais la béchamel s’accorde parfaitement bien avec le Chardonnay de Bourgogne, on peut aussi mettre ce type de vins blancs secs. S’il s’agit de lasagne au saumon, on osera le rosé et pourquoi pas un rosé italien comme le Bardolino.
En ce moment sur notre site c’est La Foire aux Vins jusqu’au 06/10/24. Profitez de -5% sur une sélection de vins et champagnes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.