C’est une question intéressante en effet car les points communs entre ces 3 boissons sont nombreux: bouteilles identiques (forme dite “champenoise”), présence de bulles dans les 3 boissons, on les sert souvent toutes les 3 lors des mêmes occasions (apéritifs ou célébrations)… Donc à priori, rien de bien trop différent.
Or en réalité, les 3 breuvages n’ont rien à voir les uns avec les autres. Déjà, le Prosecco est élaboré uniquement en Italie et les 2 autres en France. C’est d’ailleurs une AOP italienne (Vénétie) qui répond à un cahier des charges précis et hors de question d’appeler un vin français pétillant Prosecco: c’est amendable.
Le Prosecco est élaboré entre autres à partir d’un cépage que nous n’avons pas en France: le Glera qui apporte un goût fruité et floral. Le Champagne n’est produit qu’à partir de 3 cépages: Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay apportant une complexité à l’ensemble. Quant au Crémant, les cépages entrant dans son élaboration varient selon qu’il s’agisse d’un Crémant de Bordeaux, d’un Crémant de Bourgogne, d’un Crémant de Loire, d’un Crémant d’Alsace… Les cépages utilisés sont alors ceux qui proviennent de la région.
Enfin, le Prosecco est produit selon la méthode Charmat, dans laquelle la seconde fermentation a lieu dans de grandes cuves en acier inoxydable, plutôt que dans la bouteille elle-même. Ce qui n’est pas le cas pour les 2 autres boissons: toutes les 2 sont produites selon la méthode champenoise traditionnelle, à savoir que la 2ème fermentation alcoolique visant à générer les bulles a lieu dans la bouteille et non pas dans des cuves.
On pourrait aller plus loin ensuite dans l’explication des différences de ces 3 AOP en parlant du rendement à l’hectare de la vigne, des types de tailles de la vigne, des terroirs et des climats forcément différents, du temps de vieillissement en cave… L’ensemble des éléments précités ont une influence énorme sur goût du vin, la finesse de la bulle… Et enfin, le tarif est différent également, les vins français ayant généralement des tarifs plus élevés compte-tenu de la méthode d’élaboration en bouteille et de la rareté du champagne par exemple.
Pour résumer, chacune des boissons présente un intérêt. Ensuite, libre à chacun de choisir l’une ou l’autre pour des occasions différentes…
Découvrez nos vins HVE et français sur Agaia !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.